Recommandations présentés à la SFO 2024
- Packs personnalisés et minimalistes (tailles des champs, compresses, etc.): Personnaliser et minimiser les packs médicaux réduit le gaspillage et la quantité de déchets
- Fournisseurs/industriels « sélectionnés »: Sélectionner soigneusement les fournisseurs et partenaires industriels garantit la qualité des produits et favorise une chaîne d'approvisionnement durable, tout en soutenant l'innovation et le développement de solutions médicales avancées.
- Instruments et tenues réutilisables: Privilégier l'utilisation d'instruments et de tenues réutilisables réduit notre empreinte écologique et contribue à la préservation des ressources naturelles, tout en offrant des solutions économiquement avantageuses et durables.
- Gestion des déchets : Stop DASRI et recyclage: Mettre en place des initiatives telles que l'arrêt du DASRI et favoriser le recyclage des matériaux médicaux contribuent activement à la réduction des déchets médicaux dangereux et à la promotion d'une pratique responsable et respectueuse de l'environnement.
- Optimisation flux matériel (pharmacien): Optimiser les flux de matériel pharmaceutique améliore l'efficacité opérationnelle des pharmacies, réduit les coûts associés à la gestion des stocks et limite les livraisons itératives.
- Optimisation flux patient: Mettre en place des stratégies visant à optimiser les flux de patients réduit les temps d'attente, améliore l'accessibilité aux soins de santé et permet une meilleure efficience